dimanche 26 juillet 2009

Vous avez un nouveau message...


"L'entraînement se poursuit tranquillement à Albertville depuis  maintenant deux semaines. A raison de trois séances par jour: deux de glace et une hors glace (muscu ou sol)
Le contenu des entrainements change un peu par rapport au mois dernier, mais le specifique commencera réellement au mois d'Août.

En attendant on tourne toujours dans le  même sens et c'est pas tous les jours une partie de plaisir...normal, ca se saurait si le sport de Haut-Niveau c'était facile..."

Stéphanie BOUVIER - Short Track 

Rencontre avec Muriel BOUCHER ZAZOUI

video

Lyon - Pôle France Charlemagne - Juillet 2009 
Rencontre avec Muriel BOUCHER-ZAZOUI, entraîneur National

Reportage à venir...


Stage d'été 2009:

Stage de Poussée à Cesana (ITA) avec l'équipe de France Féminine de Bobsleigh
Rencontre avec Alban PREAUBERT à Courchevel
Rencontre avec Yannick PONSERO à Chambéry
Rencontre avec Florent AMODIO, Nathalie PECHALAT & Fabian BOURZAT à Epinal


samedi 25 juillet 2009

Vous avez un nouveau message...



"Notre stage à Epinal se passe très bien !!! (sauf le climat, mais on est de toutes façons pas là pour ça...). Nous sommes logés dans un internat avec toute l'équipe russe, l'ambiance est très sympa mais surtout très studieuse. Sauf ce samedi, on s'est octroyé une petite sortie au restaurant pour feter les anniversaires de ce mois : Natalia, Alexander et Sasha. 

Nous patinons 5h par jour et puis à coté nous faisons de la danse classique avec Sasha, 4 fois par semaine. Laurie notre "coordinatrice artistique" est venue nous rendre visite les deux premières semaines de stage, histoires de comprendre plus aisément l'histoire que l'on raconte en fonction des thèmes choisis pour cette nouvelle année. Avec elle, on fait également de la "MorphoDanse". Elles sera de retour à Epinal la dernière semaine de stage, histoire de régler chaque détail avant de rentrer chez nous, à Moscou. 

Les programmes ont été monté au mois de juin avec des chorégraphes, au sol, nous avons adaptés les pas nous mémes, puis ce sont nos coaches qui se sont chargés de rendre les programmes plus "patinables" et plus intéressant aux yeux des experts de la glace. Ce fonctionnement n'est pas neuf pour Fabian et Moi, mais cette année, nous sommes allés plus loin, en nous servant vraiment de toutes les qualités et des compétences mises à notre disposition par chacun des experts qui nous entourent.  

En fait ici, nous nous sentons bien : on est à la maison, c'est à dire, en France (on peut aisément rendre visite le week-end à notre costumière par exemple) et puis nous avons apporté Moscou avec nous !!! Notre Préparateur physique et Kiné, Alexandre, vient nous rendre visite 2 jours par semaine, pour pouvoir également nous masser !!! Toutes les conditions sont réunies pour préparer la saison olympique comme il se doit !!!"

Nathalie PECHALAT 

Isabelle DELOBEL - "Tout va bien"

video

Lyon Pôle France Charlemagne - Juillet 2009 
Rencontre avec Isabelle DELOBEL, championne du Monde de danse sur glace 2008. 

vendredi 24 juillet 2009

Thomas GIROD - Cargese 2009

video

Cargèse 2009
Rencontre avec Thomas GIROD, membre de l'Equipe de France de Luge 

Vous avez un nouveau message...



COURCHEVEL
Depuis Dimanche 21 juin, le collectif France de
 SHORT TRACK est arrivé à Dresden en Allemagne pour un séjour de deux semaines. Au programme pour l'instant, beaucoup de grisalle, pas un rayon de soleil depuis 4 jours!!!
Bref sinon sur la glace ca glisse bien, à raison de deux heures de glace par jour accompagné d'un entrainement de muscu ou de sol spécifique.

Le complexe où nous nous entrainons est très complet, deux patinoires, plusieurs gymnases, une salle de musculation, une piste d'athlétisme, trois terrains de jeux (foot...) et une piste de roller..Le fait que tout soit au même endroit procure une situation idéale pour l'entraînement.
L'équipe allemande est vraiment très accueillante, nous nous entrainons au moins une fois par jour avec eux et moi plus particulièrement avec les filles, c'est agréable! Nous avons aussi des heures de glace prévues pour nous uniquement car au total nous sommes 25 quand les deux équipes sont réunies; ca fait du monde!


DRESDEN (ALL) 
Notre séjour dans la belle ville de Dresden est terminé depuis Vendredi 3 juillet.
Ce stage s'est dans l'ensemble  bien passé ( malgré l'absence totale de soleil!!!!), très bonne ambiance de travail.
Dans la programmation de l'entraînement de cet été, ces quelques jours faisaient partie d'une période un peu moins intensive.

jeudi 23 juillet 2009

Thibaut FAUCONNET - Cargèse Mai 2009

video

Cargèse - Mai 2009
Rencontre avec Thibaut FAUCONNET, 6e du classement de la Coupe du Monde 2008/2009 sur 500M en short track 

Vous avez un nouveau message...

"Après un gala à Marseille en compagnie d’Alban PREAUBERT, Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT, j’ai pris la route de Font-Romeu. Le lycée climatique est connu pour avoir notamment accueilli Philippe CANDELORO plusieurs années. Durant ce laps de temps, fort éprouvant, j’ai pu voir de grands champions s’entraîner tel que Paula RADCLIFF, Yoan DINIZ, Medhi BALA,...

Outre l’apport sportif  de ces rencontres, j’ai bien bossé sur la glace et en dehors. Voici mon planning par jour: trois heures de glace, une heure de danse et une à deux heures de hors glace…

Au jour d'aujourd'hui, je suis en repos pour quelques jours afin de couper mon été en deux. Le samedi 25 juillet, je retourne à Villard de lans pour peaufiner mes nouveaux programmes .. Ensuite, je me trouverai pour deux semaines à Pralognan en participant au stage de mon club…."

Gwendoline DIDIER

mercredi 22 juillet 2009

Vancouver 2010 - Les chiffres importants

- 5500 athlètes olympiques et représentants officiels
- 1350 athlètes paralympiques et représentants officiels
- Plus de 80 pays participants 
- Plus de 40 pays participants aux Jeux Paralympiques
- 10 000 représentants des Médias
- 25000 bénévoles
- 3,5 milliards de téléspectateurs
- 1,8 million de billets disponibles pour assister aux événements

mardi 21 juillet 2009

l'équipe de France Féminine de Bob...



video

Cargèse 2009 - Rencontre avec l'équipe de France Féminine de bobsleigh : 
Lesa MAYES-STRINGER / Sophie MICHEL et Doriane REMY 

dimanche 19 juillet 2009

Zoé BLANC - Pierre Loup BOUQUET - Cargèse 2009

video

Cargèse 2009
Rencontre avec Zoé BLANC et Pierre Loup BOUQUET, 19e des Mondiaux de Los Angeles 2009 

samedi 18 juillet 2009

Yannick PONSERO - Cargèse 2009

video

Rencontre avec Yannick PONSERO, Champion de France ELITE 2008 et 4e européen 2009 en patinage artistique

vendredi 17 juillet 2009

Interview Stéphanie BOUVIER Cargèse mai 2009

video

SHORT TRACK

Interview Stephane PERIER Cargèse mai 2009

video

SHORT TRACK

Interview Nathalie PECHALAT Cargèse mai 2009

video

DANSE SUR GLACE

Vous avez un nouveau message...



"Le Collectif France de SHORT TRACK est en stage à Courchevel 1850M depuis le 2 Juin pour une période de 3 semaines.

Les conditions d'entraînements et de logement sont très bien: La ville a mis des appartements à notre disposition pour toute la durée du séjour et nous avons un accès à la salle de musculation pour la récupération (Vélos/Sauna/Hamam). 

L'entraînement à augmenté au niveau intensité par rapport au mois de Mai. Le travail spécifique sur glace est axé sur le volume, c'est à dire effectuer beaucoup de tours (25 minimum par série) pour gagner de l'endurance. Ce travail est complété par une préparation physique hors glace intensive dans un cadre naturel idéal : circuit training avec différents ateliers"

Stéphanie BOUVIER  


Interview Maxime CHATAIGNER Cargèse mai 2009

video

SHORT TRACK

mercredi 15 juillet 2009

Alban PREAUBERT dévoile ses programmes pour la saison olympique...


Alban a décidé de révéler ses choix musicaux pour la saison olympique. Pour le programme long, Alban va patiner un programme très rock'n roll sur un medley des Rolling Stones. Maxime Rodriguez a recomposé 4 morceaux du fameux groupe britannique: "Paint it black", "Angie", "Mannish boy" et "Start me up".

Pour le programme court, Alban a choisi la musique du film "Orange Mecanique", réarrangée ici aussi par Maxime Rodriguez. Il patine une chorégraphie originale sur cette musique, interprétant un jockey, montant à cheval.

Interview Jean Charles MATTEI Cargèse mai 2009

video

Short Track

Interview Gwendoline DIDIER Cargèse mai 2009

video

Patinage Artistique

Interview Grégory SAINT GENIES Cargèse mai 2009

video

Skeleton

Interview Candice DIDIER Cargèse mai 2009

video

Patinage Artistique

Interview Alban PREAUBERT Cargèse mai 2009

video

Patinage Artistique

Interview Adeline CANAC / Maximin COIA mai 2009

video

Couple Artistique

Carnet Rose...


Toutes nos félicitations à Vanessa GUSMEROLI et Matthieu JOST pour la naissance (le 8 juillet) d'une petite fille prénommée "Kim", à Laëtitia HUBERT pour la naissance d'un petit "Paul" (6 juin) et également à Grégory SAINT-GENIES pour le naissance le 11 juillet dernier d'un petit "Alexandre"...

Meilleurs Voeux de bonheur aux nouveaux mariés : Isabelle DELOBEL & Ludovic ROUX
Toutes nos Félicitations !

Florent AMODIO à BARRIE au Canada



Champion de France Junior 2008 et 2009, Vainqueur de la Finale des Grands Prix ISU Junior en décembre 2008, Florent AMODIO débute actuellement préparation au Canada à Barrie avec Dough LEIGH, entraîneur de nombreux champions comme Brian ORSER, Elvis STOJKO, Steven COUSINS, Takeshi HONDA, Jeffrey BUTTLE,...

Lesa Stringer, la renaissance du bob français - Newsletter France Olympique juin 2009

Pour la première fois, la France va aligner un bobsleigh féminin en Coupe du Monde l’hiver prochain, pour aller plus loin, c'est-à-dire obtenir une qualification tout autant historique pour les Jeux de Vancouver.


Lesa Mayes-Stringer

L’histoire toute neuve du bob féminin français est celle de Lesa Mayes-Stringer, Canadienne d’ascendance française, née dans le Saskatchewan et comptant parmi les meilleures pilotes au monde. Après avoir brillé sous les couleurs de son pays natal, elle s’est installée en France.

Avec son délicieux accent nord-américain, Lesa raconte : « J’avais arrêté la compétition en 2005. J’ai décidé de réfléchir. Au bout de deux ans, j’ai cherché à repartir avec un nouveau bob et j’ai rencontré un entraîneur hollandais qui avait travaillé avec les Français, Arendt Glass, il m’a dit ‘pourquoi ne pas venir dans l’hexagone ?’ et me voilà ». Lesa et son époux, parents de trois enfants, géraient une entreprise de géothermie au Canada, qu'ils implantent désormais de ce côté de l'Atlantique.

« Lesa est venue en France pour créer un bob français » explique Eric Le Chanony, DTN adjoint à la Fédération Française des Sports de Glace, lui-même ancien « bobeur », médaillé de bronze à Nagano en 1998 et champion du monde 1999 en bob à 4 avec Bruno Mingeon.
« Nous la soutenons, nous mettons une structure autour d’elle pour un sport coûteux, qui nécessite beaucoup de déplacements à travers toutes les pistes du monde. Ce soutien n’est pas anodin » . Il fait en fait partie d’un véritable projet dont Lesa Stringer est la rampe de lancemement : La renaissance du bobsleigh en France, son développement. Un nouveau départ.


Le bob de Lesa

Pour ce qui est du matériel, Lesa explique « Une de mes meilleures amies canadiennes m’a proposé son bob. Nous l’avons « retravaillé » dans une « top manufacture » et il est parfaitement bien réglé, performant. Nous avons refait une peinture spéciale, aux couleurs de l’armée de l’air avec ses liserets bleu-blanc rouge ». Eric Le Chanony ajoute « Lesa a acheté son bob, ce qui souligne son investissement personnel ».

Plusieurs filles sur les rangs


Eric Le Chanony, Lesa Stringer, Sophie Michel et Doriane Rémy

Avec qui Lesa Stringer, plusieurs fois sur les podiums mondiaux lors de sa carrière canadienne, va-t-elle s’engager dans le défi olympique français ? Plusieurs filles sont sur les rangs. A Cargèse, les « pousseuses » Sophie Michel et Doriane Rémy sont présentes.

« J’ai vu le film Rasta Rocket quand j’étais petite, et je me suis dit que j’en ferai un jour » explique Sophie, qui pratique également le lancer du disque. Doriane, elle, est une sprinteuse qui court le 100 et le 200m « J’ai essayé le bob avec Laurence Manfredi, la lanceuse de poids, et voilà ! ».

D’autres filles, comme Nadia Vigliano, championne de France de javelot ou la judoka Anne Morlot, sont sur les rangs. On évoque même le nom d’Eunice Barber. « Les qualités de sprinteuses sont essentielles. Nous cherchons des profils explosifs. Nous ferons une série de tests, et nous enverrons les deux meilleures en Coupe du Monde » explique Eric Le Channony.

Grâce à ses résultats en Coupe d’Europe cet hiver, Lesa, le plus souvent poussée par Doriane Remy, a donc gagné sa place en Coupe du Monde. « L’hiver prochain, il y aura deux possibilités pour aller aux Jeux. Soit finir dans les 14 ou 15 meilleures mondiales à l’issue des 8 épreuves de la saison, soit se classer dans le top 10 lors des championnats d'Europe, mais le but, ce n’est pas d’aller à Vancouver, c’est d’y faire un résultat ! » dit Eric Le Chanony. Il faudra encore trouver un entraîneur qui accompagnera les filles sur les pistes du circuit mondial. Le jeu en vaut la chandelle.

« Du Canada à la France pour revenir au Canada disputer les Jeux, c’est un rêve » dit Lesa Stringer qui peut également amener des partenaires commerciaux pour boucler les budgets.

« Nous misons sur elle, nous investissons car nous pensons qu’elle peut obtenir de grands résultats. Ce n’est pas une opération commando, mais une véritable entreprise de développement de tout le secteur bosleigh-luge-skeleton » conclut Eric Le Chanony. Et pour cette entreprise, un outil existe : la piste olympique de La Plagne. Allez les bleues !

PREPARATION OLYMPIQUE VANCOUVER 2010 - Où se préparent cet été nos Champions....

PATINAGE ARTISTIQUE
- Brian Joubert - Courchevel et Poitiers
- Yannick Ponsero - San Diego (USA), Chambéry et Annecy
- Alban Preaubert - Lyon, New York (USA) et Courchevel
- Florent Amodio - Toronto (CAN), Epinal, Meribel et Caen
- Candice Didier - Pralognan et La Roche sur Yon
- Gwendoline Didier - Villard de Lans
- Vanessa James/Yannick Bonheur - USA, Chine et USA
- Adeline Canc/Maximin Coia - Canada

DANSE SUR GLACE
- Isabelle Delobel/Olivier Schoenfelder - Lyon
- Nathalie Pechalat/Fabian Bourzat - Epinal et Moscou (RUS)
- Zoé Blanc/Pierre Loup Bouquet - Villard de Lans

SKELETON:
- La Plagne, Cesana (ITA), Salt Lake City (USA)

LUGE:
- Autriche et Cesana (ITA)

BOBSLEIGH:
- La Plagne et Cesana (ITA)

SHORT TRACK:
- Albertville, Courchevel, Dresde (ALL), Albertville

CURLING:
- Vancouver (CAN), Baden Baden (ALL), Oslo (NOR) et Bâle (SUI)

Stage Interdisciplinaire PO JO Vancouver 2010 - mai 2009 - Le Film de la FFSG

video

STAGE INTERDISCIPLINAIRE PREPARATION OLYMPIQUE «CARGESE 27/30 mai 2009 »


«Ce stage interdisciplinaire est organisé chaque année pré olympique d’hiver par le CNOSF, il réunît les fédérations qualifiées pour ces JO d’hiver.

Cette Année la fédération de ski et la fédération des sports de glace se sont retrouvées à Cargèse en Corse. L’objectif de ce stage est de créer un esprit équipe de France avant les JO de Vancouver. Nous pouvons dire que cet objectif a été atteint. En effet, l’occasion de se retrouver pendant 3 jours de détente dans un cadre idyllique permet aux sportifs de faire plus ample connaissance avec certains skieurs qu’ils retrouveront à Vancouver, mais surtout ils ont de multiples occasions, grâce aux activités ludiques, de nouer des liens avec les sportifs de nos différentes disciplines. Nos sportifs ont
également pu rencontrer les partenaires qui vont nous suivrent jusqu’au JO Médias, CNOSF, POP…)

Nous avons pu aussi profiter du fait que pratiquement l’ensemble de nos sportifs soit présent pour aborder des thèmes transversaux. Par exemple, les chemins de sélections ont été discutés durant une matinée, et malgré des interrogations toujours présentes, les sportifs et la DTN ont pu échanger sur ce sujet. J’espère que cet échange permettra de créer un climat de confiance concernant les sélections pour la saison à venir.

Nous devons continuer à entretenir cet esprit équipe de France auprès de notre fédération multidisciplinaire afin de créer un groupe plus fort. Pour cela le service communication présent lors de ce regroupement va mettre en place un blog avec objectif Vancouver pour que nos sportifs puisse faire part de l’évolution de leur entrainement estival et des commentaires sur leurs compétitions.

Je remercie le CNOSF de maintenir ce stage qui a une grande importance pour les sportifs de nos fédérations toujours dispersés à travers le monde afin de répondre aux exigences de la discipline. Je suis heureux de voir un groupe de jeunes sportifs positifs et plein d’ambition, la fédération peut être fière de cette équipe de France qui a tout pour réussir cette saison.»

Eric Le CHANONY
DTN A - Secteur Haut Niveau