mercredi 24 février 2010

La naissance d’un champion à Richmond



Alexis Contin, seul français en lice lors du 10 km hier sur l’anneau Olympique de Richmond, a terminé à la quatrième place avec seulement trois 10 km dans les jambes depuis deux ans. « C’est dommage, car c’est la plus mauvaise place, mais j’ai vraiment tout donné. Je n’ai pas de regret sur la course. » Explique Alexis. Sixième la semaine dernière lors du 5 km, le français a attrapé une petite angine en rentrant de Calgary où il était parti s’entraîner pour préparer son 10 km. « Aujourd’hui, je n’avais pas les jambes et physiquement j’ai été un peu touché. Je n’aurai pas pu faire mieux aujourd’hui, je suis content de ma course, mais c’est dommage... »

Son temps : 13 :12.11 « Pour jouer la gagne, il fallait descendre sous les 13 :10. pour monter le podium, et sous les 13 minutes pour jouer la gagne… J’avais prévu de jouer la gagne. Je suis parti sur un gros schéma, mais j’ai un peu explosé au milieu. Je suis jeune, cela que 4 ans que je fais du patinage de vitesse. On apprend beaucoup de ces courses.
Pour une première Olympiade, Alexis est quand même satisfait « Je fais parti des meilleurs mondiaux sur 5 km et sur 10 km. Je suis un champion et ce que je veux c’est des titres et des médailles. 4e et 6e je suis un peu déçu, c’est normal, mais ça reste une belle performance. J’ai vraiment fait un gros combat, car à 15 tours de l’arrivée j’avais mal au ventre, mais je n’ai rien lâché !»

Alexis bat à cette occasion le record de France 10 000m que détenait son entraineur Tristan Loy. Maintenant, objectif les championnats du Monde « allround » à Heerenveen aux Pays-Bas dans quelques semaines « Maintenant il faut continué à bien travailler pour dans 4 ans à Sotchi, mettre en place un plan d’entraînement et travaillé tous ensemble pour qu’une telle chose ne se reproduise pas. Je garde l’image de Jason Lamy-Chappuis à Turin où il avait également terminé 4e. Aujourd’hui, il est champion Olympique… À Sotchi, je veus faire la même chose : gagner la médaille d’or. » Conclut Alexis.

4 commentaires:

  1. slt,
    je voudrais faire du patinage de vitesse mais là où je suis il y a rien, alors je voudrais savoir comment je pourrais m'entrainer avnant qu'il y a un club proche

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Alexis tout d'abord, of course^^
    Pour répondre à notre jugr38, déjà il faudrait que tu te rapproches d'un club de Short-track pour apprendre à patiner sur glace. Après, pour le travail physique, le roller de vitesse est une bonne base, et le patinage est le plus proche mais il faut patiner très technique pour faire le meilleur transfert sur la glace.
    Ensuite, il faut que tu ailles faire des stages sur un anneau en Europe avec des tests chronos à la fin, pour voir où tu en es.
    Alors, courage^^
    Thierry Forler
    http://cholet-shorttrack.com/page_index.html

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Alexis !!!
    Quand je pense à tout ce battage avec le ski de piste pour des places minables, ça doit mettre les boules de finir 4 et 6 dans des courses sans aide et sans médias !
    BON COURAGE et encore BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien que la ffsg lui rende hommage.Ce serait mieux de lui donner des moyens!!Comme des endroits pour s'entrainer...La ffsg oublie trop souvent que les sports de glace ne se résument pas au patinage artistique.
    @jugr38,c'est impossible de faire du patinage de vitesse en France,le dernier anneau a fermé il y a peu.

    RépondreSupprimer