jeudi 4 février 2010

JO 2010 – Les histoires olympiques A.CONTIN - RMC

Contin, l’âge de glace
La rédaction - B.B. avec V.P. - RMC.fr, le 25/01/2010
Issu du roller, Alexis Contin est devenu, en quelques semaines, le nouvel homme fort du patinage de vitesse français.

Alexis Contin est considéré, à juste titre, comme l’une des stars du roller. Son palmarès est plus long qu’un annuaire. A tout juste 23 ans, le natif de Saint-Malo est quintuple champion du monde de roller sur courtes et longues distances. Il reste même sur une médaille d’or l’été dernier à Taiwan. Oui mais voilà, il manque quelque chose à ce compétiteur hors pair : le parfum inimitable des jeux Olympiques. Alexis Contin a décidé de sauter le pas dès 2005 et de s’investir dans le patinage de vitesse sur glace. Il se frotte aux meilleurs sur les étapes de Coupe du monde et des marathons aux Pays-Bas.

Ça tombe bien, les deux sports se ressemblent. La technique est quasiment la même, seule la surface change. Les virages sont même plus « faciles » en patins qu’en roller car les roues adhèrent moins à la surface que les lames. D’ailleurs passer de la glace à la route est quasiment impossible. Mais cela n’enlève rien à la difficulté d’exceller dans deux disciplines différentes. Son calendrier est plus que chargé. L’été est réservé à la piste en France. L’hiver, direction l’Italie pour s’entraîner sur glace. Il n’y a toujours pas de grande piste en France.

Il s’entraîne en Italie

Pour préparer Vancouver, Alexis s’entraîne deux fois par jour et pratique les deux disciplines : le fond en roller avec Alain Nègre, l’entraîneur de l’équipe de France et la technique sur glace avec la Squadra azzurra. Et le travail paie. Depuis le début de saison, Alexis impressionne. En début de saison, le Breton évolue en Divison B (la Ligue 2 du patinage de vitesse). Mais il rejoint vite les meilleurs après sa victoire à Berlin sur 5000 mètres, sa distance de prédilection. Après une prometteuse septième place en Coupe du monde, à Calgary (Canada), il échoue au pied du podium des championnats d’Europe le 10 janvier dernier à Hamar (Norvège), derrière le Russe Ivan Skobrev, l’Italien Enrico Fabris (double champion olympique et partenaire d’entraînement) et le quadruple vainqueur de l’épreuve, le Néerlandais Sven Kramer.

En moins de deux mois, le Français a d’ores et déjà atteint son objectif : faire partie des dix meilleurs mondiaux. Il rêve désormais d’imiter les Américains Chad Hedrick et Joey Cheek, issus tous deux du roller, et sacrés champions olympiques respectivement du 5000 m et du 500 m, à Turin en 2006…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire