jeudi 4 février 2010

JO 2010 – LES HISTOIRES OLYMPIQUES F.AMODIO - RMC

Le fabuleux destin de Florent Amodio
H-D LH avec V.P. - RMC.fr, le 21/01/2010
Brésilien de naissance, adopté à l’âge de un mois par un couple de Français, Florent Amodio est sacré champion de France de patinage artistique en décembre dernier.

Depuis sa naissance, le 12 mai 1990 à Sobral, une petite ville du nord-est du Brésil, Florent Amodio n’a cessé de tromper son propre destin. Lui, le fils du Sertao, l’arrière-pays brésilien, a échappé à la misère et au football. Abandonné à la naissance puis adopté par un couple de Français alors qu’il est à peine âgé d’un mois, il s’envole pour la France. Direction Frémainville dans le Val d’Oise.

Dans son nouveau cocon familial, le petit Florent commence le patinage dès l'âge de quatre ans. Il est doué. Mais c’est par hasard, lors d’une séance publique, qu’il est remarqué par Bernard Glesser, premier Français à avoir réussi un triple axel et entraîneur du club de Cergy-Pontoise. « J'étais en train de donner un cours et je vois passer un petit bonhomme entre mes jambes. J'ai trouvé qu'il avait un sacré coup de patin. J'ai demandé à ses parents s'ils voulaient bien me le confier. Trois ou quatre mois après, il était déjà avec moi en stage. »

Rien ne peut arrêter sa progression. En décembre dernier, il est sacré champion de France de patinage artistique à Marseille. En l’absence de Brian Joubert, blessé au pied, le jeune homme de 19 ans remporte le titre en coiffant ses aînés Yannick Ponséro et Alban Préaubert, et décroche le dernier billet olympique aux côtés du champion du monde poitevin. « Ma première expérience aux Jeux, c'est un énorme rêve », commente à l’époque celui qui, tout comme Joubert en 2002, participera à ses premières Olympiades dès sa première année en senior.

En 2007 il retourne au Brésil

Deux ans avant ce premier titre de champion de France, juste après avoir obtenu son bac, Florent Amodio décide de retourner pour la première fois au Brésil. Il est accompagné par ses parents adoptifs. Il veut connaître ses racines, voir de ses yeux son pays de naissance. « J'ai vu le pays où j'étais né, dit-il. J'ai enfin pu mettre une image sur mes pensées. Ça s'arrête là et c'est mieux comme ça. » Apaisé, le jeune homme a aujourd’hui la double nationalité française et brésilienne. Mais pas question de tourner le dos à son pays d’adoption. « Je représente la France, c’est mon pays. Il n’y a aucun doute dans mon esprit. » Florent Amodio ne risque pas de changer d’avis maintenant qu’il est devenu champion de France sur la musique du film « Amélie Poulain ». Tout un programme pour un garçon qui doit maintenant écrire son fabuleux destin.

1 commentaire:

  1. Florent, profite à fond de ce grand bonheur d'être aux Jeux. Et dans 4 ans, ce sera toi le roi !!! A moins que ce ne soit... dès cette année !!! On s'attend à tout de toi, notre merveilleux magicien de la glace, et surtout au meilleur !!! Tous nos voeux t'accompagnent...

    RépondreSupprimer