jeudi 4 février 2010

JO 2010 – Les Histoires Olympiques R.DUCROZ - RMC

Richard Ducroz, un curleur derrière le comptoir
La rédaction - RMC.fr, le 02/02/2010
Membre de l’équipe de France de curling, le natif de Chamonix gagne sa vie comme barman.

Cinq heures de trajet entre Chamonix et Bâle pour trois heures d’entraînement. C’est le genre de sacrifice qui ne fait pas peur au curleur Richard Ducroz pour rester compétitif. Accompagné de son frère Jan-Henri Ducroz et des autres membres de son squad (Tony Angiboust, Thomas Dufour et Raphaël Mathieu), ils se rendent une fois par semaine en Suisse. Là-bas, ils peuvent répéter leurs gammes sur une piste digne de ce nom.

Pour le Chamoniard, le quotidien reste précaire. Le curling ne lui permettant pas de gagner sa vie, il travaille comme barman dans la vraie vie. Il jongle ainsi tant bien que mal entre sa passion pour la pétanque sur glace et son emploi derrière un comptoir.

Initié par son frère aîné, Richard Ducroz a toujours apprécié, malgré les railleries, l’approche mentale qu’implique sa discipline. « On se moque parfois de nous, c’est vrai. Mais les gens ne se rendent pas compte que le curling est un sport complet, déclare-t-il. C’est simple pour être bon, il faut être très fort mentalement, tactiquement et techniquement. »

Cinq personnes pour un match de championnat !

Depuis le 5 janvier, les cinq curleurs tricolores sont à Vancouver afin de se préparer au mieux pour les JO. Illustre inconnu en France, Richard Ducroz est fréquemment arrêté dans les rues canadiennes pour des photos ou des autographes depuis son arrivée. Car en Ecosse comme au Canada, le curling est une véritable institution. Il n’y a d’ailleurs plus une place à vendre pour la finale qui se disputera au Centre Olympique de Vancouver. Les 10 000 tickets ont été vendus avant même le début de cette compétition.

De quoi motiver le curleur de Chamonix. « J’ai joué devant cinq personnes pour un match de championnat de France. Alors oui, je suis évidemment très motivé à l’idée de participer à ces Jeux Olympiques. Ca fait cinq ans que je me prépare pour cet événement », ajoute-t-il. En cas de médaille, la cote de popularité du curleur-barman pourrait subitement grimper. Le premier obstacle pour l’équipe de France de curling : un match face à la Chine le 17 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire