dimanche 21 février 2010

Le curling en 3 questions


Le curling est un sport très populaire ici au Canada. Lors de ce tournoi Olympique, chaque journée est « sold out » ! Dans une ambiance de folie au Centre Olympique de Vancouver, l’équipe de France rencontrent ce matin l’Allemagne et ce soir la Suède. Pour mieux connaître ce sport et la suivre tout au long du tournoi, voici un zoom technique en trois questions…

Combien pèse une pierre de curling ?
Une pierre pèse 19,96 kg. Elle équipée d’une poignée à son sommet qui permet de la faire pivoter pour un suivre une trajectoire définie par l’équipe. La trajectoire peut être droite ou courbée ce que les spécialistes appellent le « curle ».

Comment se passe un match ?
Un match se dispute en dix manches aussi appelés « ends ». Lors de chaque manche, les joueurs de chaque équipe ont droit de lancer deux pierres. Lors du lancé, celle-ci doit être relâchée au milieu de la piste avant que la « hogline » (ligne du cochon) soit atteinte. Ensuite, deux joueurs équipés de balais frottent vigoureusement la glace à l’avancée de la pierre pour notamment modifier sa trajectoire. Au final de chaque «end», l’équipe qui a la pierre le plus proche du bouton (centre dela maison) gagne un point par pierre. Le gagnant est l’équipe qui a fait le plus grand nombre de points.

Le secret du balayage ?
Le balai de curling est un objet personnel. Il est léger et quasi incassable. Il est composé d’un tube en fibre de carbone. Ensuite il y a un pad, qui est en plastique et amovible. C’est sur ce pad que les joueurs fixent la brosse qui peut être en crin de cheval ou en synthétique. Bien balayer, c’est une question de positionnement des mains et du corps. Le secret d’un balayage efficace, c’est de mettre le plus de poids possible sur la brosse.

5 commentaires:

  1. Noel THOMAS VALENCE curling21 février 2010 à 09:16

    La Journée s'est bien terminée avec une victoire sur la SUÈDE
    GOOOOO!

    RépondreSupprimer
  2. Le curling n'est pas un sport, c'est un jeu (comme la pétanque par exemple).

    RépondreSupprimer
  3. Noel THOMAS VALENCE curling22 février 2010 à 09:59

    Anonyme , je pense que tu n'a jamais mit les pieds sur la GLACE !!
    Viens nous voir dans un CLUB , on t'accueillera

    RépondreSupprimer
  4. Noel THOMAS VALENCE curling23 février 2010 à 09:11

    Nos CHAMONIARDS ont fait le travail . Ils n'ont pas a rougir des défaites .Nous leur avons toujours fait confiance .
    MERCI POUR LA PROMO DE NOTRE SPORT .

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes plusieurs personnes motivées pour constituer un club de curling sur Clermont-ferrand. Nous en appelons donc à tous les auvergnats et auvergnates motivées qui souhaitent contribuer à la naissance du club. Que vous désiriez jouer ou aider autrement, toute aide est la bienvenue. Rejoignez-nous pour permettre à un nouveau sport de porter les couleurs auvergnates.

    Contact : clermontcurlingclub@gmail.com

    RépondreSupprimer